Syndicat National des Praticiens Spécialistes
de la Santé Publique (SNPSSP)
Bureau National "La Résidence Familiale", Hussein Dey - Alger
Tél. 021/ 47. 99. 18 Fax : 021 77.14.78 / Email snpsspdz@yahoo.fr
COMMUNIQUE
Suite à l'adoption par le Conseil des Ministres de la nouvelle classification et rémunération des fonctionnaires, le Bureau Exécutif du Syndicat National des Praticiens de la Santé Publique SNPSSP s'est réuni en date de 24 septembre 2007 en prévision de la réunion incessante du Bureau National. Apres étude de cette nouvelle grille des salaires, le SNPSSP :
-  Dénonce avec fermeté l'exclusion des syndicats autonomes, véritables représentants des fonctionnaires, de l'élaboration de cette grille des salaires, comme ils l'ont été déjà lors de l'élaboration du statut général de la fonction publique.
- Dénonce cette grille des salaires qui ne répond pas aux attentes des fonctionnaires ni aux engagements pris par les pouvoirs publics pour une fonction publique forte, moderne et attractive.
- Constate que le praticien spécialiste dont le cursus universitaire est parmi les plus longs et qui assure les soin spécialisés à travers tout le territoire national,se retrouve avec le tiers(l/3) du salaire de ses confrères voisins Tunisiens et Marocains. Par conséquent, cette situation qui va à l'encontre de tous les efforts déployés par le SNPSSP pour une santé publique forte, va engendrer une démobilisation des praticiens spécialistes et les dissuader à embrasser une carrière dans le secteur publique pour aller vers d'autres secteurs mieux rémunérant consacrant une médecine à deux vitesses et pénalisant ainsi la majorité de la population en matière de prise en charge médicale spécialisée.
- Constate que l'augmentation annoncée du point indiciaire n'est en fait qu'un leurre car en effet les deux plus importantes indemnités du salaire (ISG et ICR) ont été supprimées du régime indemnitaire et diluées dans le salaire de base.
- Demande l'intervention de Monsieur le Président de la République pour la révision de cette grille des salaires. En attendant, les pouvoirs publics sont interpellés pour l'ouverture rapide de négociations sur un régime indemnitaire conséquent pour réparer les préjudices dus à cette grille des salaires.
- Est convaincu, comme il l'est depuis plusieurs années, que contrairement aux actions sectorielles, seule une action commune dans le cadre d'une coordination ou d'une confédération de tous les syndicats autonomes est garante de la défense d'une fonction publique forte et des libertés syndicales pour asseoir ainsi véritablement le pluralisme syndical consacré par la constitution.
- Appelle tous les syndicalistes à se réunir en urgence pour asseoir une stratégie commune.
P / le Bureau National